La Revue du concert de Bercy 2005 par Madyson :

 

Me voici une fois de plus dans le train qui me ramène chez moi...

 
Très bon concert hier soir pour moi.
 

Tout d'abord,j'ai eu la surprise d'avoir une très bonne place.Je devais être derrière la scène,avec un accès porte I.A l'entrée,un vigile m'a dit que cette porte était fermée et qu'il fallait entrer par la porte précédente.La personne qui place m'a expliqué qu' "ils" avaient trouvé inadmissible de vendre des places derrère la scène,et donc ils nous plaçaient là,en gradin,(pas trop haut),et face à Elton.C'était parfait.Nous étions près,tout commençait bien.

 
La présence des micros confirmait la participation des choeurs Gospel.La salle se remplissait lentement,beaucoup de monde est arrivé en retard,mais Bercy ne s'est jamais rempli complètement.
 
Un détail amusant:de là où nous étions,nous pouvions voir un écran de prompteur qu'une personne faisait fonctionner.Pratique,pour accompagner Elton!!!
 

La lumière s'est éteinte et les musiciens sont arrivés,et ce fut le tour d'Elton,vêtu d'une jolie veste brodée ,d'un pantalon fonçé,et il portait une chaine avec une grosse croix au cou.

 
Il a attaqué fort avec Bennie.D'ailleurs la plupart des titres furent rapides (Take me,I'm still standing,Are you ready,The bitch...),cela aurait dû inciter le public à se manifester,mais il est resté assez réservé.Cependant,ce n'est pas parce qu'on ne bouge pas beaucoup ou qu'on ne crie pas que l'on n'apprécie pas.C'est certainement difficile à comprendre pour ceux qui arrivent à faire sortir leur joie facilement.Pour ceux qui n'osent pas,il suffit quelquefois d'être entrainés par d'autres,et tout ça fait boule de neige.Alors on dit que c'est la salle,que ç'est les gens...oui,mais Elton ???N'est-ce pas à lui aussi de créer l'ambiance ?Plus d'expression de sa part,plus de paroles entre les chansons,des plaisanteries,des questions..."Vous allez bien ce soir ?..." et on crie,et on lui répond,et on a l'impression d'être plus proche de lui malgré la grandeur de la salle.Certains chanteurs sont très doués pour arriver à créer cette relation public-spectateurs.Elton pourrait apprendre....J'avais lu que "chez lui" il était différent.Mais bon,depuis le temps qu'il fait de la scène,il pourrait être à l'aise partout,et mettre du coup tout le monde à l'aise,ça fait partie de son métier,tout de même.

J'ai senti une progression dans ce concert,le début un peu difficile,puis les voix des choeurs a enrichi beaucoup de chansons,car ils n'ont pas chanté que sur celles du dernier album.Je les ai plus apprécié, ces choeurs,lors du concert que sur l'album.On les entendait bien mais juste ce qu'il faut à mon goût.

La fin avec la permission pour les personnes plaçées devant de s'approcher de la scène fut très gaie,mais c'était la fin...c'est vraiment dommage de ne pas faire une fosse avec le public debout.

Le son était fort,peut-être trop sur certaines chansons.La voix d'Elton m'a semblé moins "forcée" qu'à la Bastille,le soutien musical du groupe y étant sûrement pour quelque chose.
 
Le programme contient de très belles photos à part deux ou trois que je trouve trop commerciales.
 
Il a donc chanté les "classiques",mais certaines avec les choeurs,et puis plusieurs chansons de son dernier album et Electricity,donc cela a donné un peu de nouveauté.Et puis j'aime les concerts avec le groupe,je ne regarde pas qu'Elton,j'observe aussi les musiciens,leur façon de jouer,leurs regards complices.A ce propos,j'ai une anecdote amusante : je regardais avec mes jumelles de temps en temps pour justement mieux saisir des détails,et à un moment,j'ai fixé John Mahon qui était justement tourné vers moi.Il a vu que je le regardais et il m'a fait un grand sourire en me faisant un signe.J'en ai lâché mes jumelles de surprise,et je lui ai souri également.Très mignon,John Mahon...
 
J'ai trouvé Davey encore un peu plus vieilli,j'ai été étonnée d'apprendre qu'il était plus jeune qu'Elton.

Nigel est toujours aussi sympathique.
 
Quand on y pense,ces musiciens accompagnent Elton depuis longtemps maintenant,et finalement on en parle peu.Sur les affiches c'est Elton,les critiques parlent essentiellement d'Elton.Ce n'est pas un groupe,c'est Elton accompagné de.Et pourtant,c'est ensemble.Heureusement qu'Elton les présente pendant le concert,on peut les applaudir individuellement.
Au fait,leurs noms n'étaient pas inscrits sur le prompteur,mais ceux des membres des choeurs,oui!!
 
Voilà,j'ai été très heureuse d'assister à ce concert,surtout que rien d'autre n'est prévu cette année en France.C'est bien.On appréciera mieux le prochain.
 
J'ai été également ravie de retrouver quelques membres de la ML,Yohan,Anne,Hervé,Alex,Alice et Marie dont j'ai fait la connaissance.Dommage que nous n'ayons pas été plus nombreux à nous retrouver,ç'est pourtant la seule occasion.Il faut absolument s'organiser mieux la prochaine fois.
 

Même si on n'a pas pû s'attarder pour cause d'horaire de RER,(j'ai attrapé le dernier de justesse),ce fut bien agréable de bavarder un peu avant et après le concert.Au prochain,donc!!!Madyson  .